Accueil > Attitude > Les 9 conseils pour gérer son argent

Les 9 conseils pour gérer son argent

 

L’argent ne fait pas le bonheur… mais il y contribue grandement n’est-ce pas. On aimerait tous vivre d’amour et d’eau fraîche malheureusement les circonstances de la vie ne nous le permettent pas. Alors une seule solution pour ne pas ou plus être dans le rouge chaque fin de mois et profiter un peu plus tranquillement de la vie : savoir gérer son argent. C’est la clé du succès.

Ce n’est pas le montant que vous gagnez mais l’argent que vous possédez qui vous permettra de vivre correctement.

J’ai donc dressé une liste de 8 notions essentiels pour gérer votre budget.

 

9 CLES POUR GERER ARGENT

 

1. Etablir des budgets

C’est essentiel ! Tout part de là. Analysez et comptabilisez vos rentrées d’argent et vos dépensent fixes par mois, toujours en net.

  • Exemple de rentrées d’argent : salaires, revenus issus de prestations sociales, …
  • Exemple de dépenses fixes : loyer, abonnement téléphone, abonnement box tv, frais de gestion du compte courant, abonnement Navigo, les assurances, les prêts, …

Une fois que vous aurez évalué le montant des dépenses mensuels fixes, il vous restera une certaine somme d’argent. Prenez une partie de cette somme, entre 25 et 50%, que vous ajoutez à vos épargnes dont un fond d’urgence. Comme son nom l’indique le fond d’urgence est destiné aux éventuelles imprévus de la vie.

Le reste est à utiliser pour les courses alimentaires et vos activités diverses.

Chaque début de mois, faites vos comptes et ajuster votre budget par rapport au mois dernier et en fonction de vos objectifs du mois.

 

2. Se fixer des objectifs

Gérer son argent amène aussi à se fixer des objectifs sur le long, moyen ou court terme. Vous souhaitez partir en voyage l’année prochaine ? Rembourser un prêt au plus vite ? Avoir plus d’argent de côté ?

Peu importe les raisons, il est nécessaire de se fixer une somme d’argent à atteindre chaque fin de mois pour l’épargner ou l’investir dans votre projet. Quand vous avez un objectif vous avez plus de chance de faire en sorte de l’atteindre même inconsciemment.

Un des petits conseils : créez des vision board. Voir tous les jours vos objectifs à atteindre influe sur vos actions.

Si vous n’arrivez pas à atteindre la somme exacte que vous vous êtes fixée, pas de panique l’essentiel est d’y être le plus proche possible. Ainsi le mois suivant vous ajusterez votre budget.

 

3. Epargner votre argent

Placer une partie de votre argent dans des comptes d’épargne est important pour s’assurer des imprévus de la vie, pour investir dans un projet futur et gagner de l’argent.

Quand votre argent est dans un compte bancaire courant vous ne touchez aucun intérêt sur la somme. Au contraire, vous payez même des frais de gestion pour cet argent. Alors que sur vos comptes d’épargne vous touchez un intérêt aussi petit soit-il à la fin de l’année.

Donc il est plus préférable de mettre un maximum d’argent dans votre épargne et mettre dans votre compte courant uniquement la somme d’argent nécessaire à vos dépenses.

 

4. Gérer le nombre de vos comptes

Deux comptes courants, quatre comptes épargne, deux cartes bleues, … le tout dans deux banques différentes, est-ce bien utile ? Tout dépend de vos besoins mais plus vous aurez de comptes courants et de cartes bancaires, plus vous aurez de frais. Faites un point entre les avantages et les inconvénients que avez et faites votre choix. Pour une personne adulte, je conseillerais un seul compte courant, pour les comptes épargne c’est à vous de voir mais je conseillerais pas plus de 3 et une seule carte bancaire.

 

5. Payer en liquide

Quand on possède une somme d’argent entre les mains c’est plus difficile de le dépenser allègrement que quand il est virtuel. Avec la carte bancaire on a tendance à faire plus de dépenses que nécessaire mais en achetant en espèce on a tendance à réfléchir à deux fois avant d’acheter quelque chose. Surtout les choses plus futiles, les désirs prenant souvent le pas sur les besoins réels.

 

9 cles pour gérer son argent

6. Faire le ménage dans les abonnements et les dépenses inutiles

Etes-vous abonné(e) à des magazines, de la presse, des plateformes de streaming, à des transports collaboratifs comme le Vélib’, à des plateformes de jeux en ligne ou encore à une salle de sport ?

Si oui et que vous avez plusieurs abonnements, triez ceux qui sont indispensables pour vous et abandonnez les autres. C’est inutiles de donner gratuitement de l’argent à ces entreprises parce-que vous avez la flemme de faire les démarche de désabonnement. C’est de l’argent jeté par la fenêtre.

C’est pareil si vous fumez et que vous souhaitez arrêter, c’est peut-être le moment de commencer et d’économiser votre l’argent. Ca sera en plus une bonne source de motivation.

 

7. Apprendre à négocier

En France il n’y a pas vraiment cette culture de la négociation comme dans d’autres pays mais sachez que beaucoup de choses peuvent se négocier. A commencer par les divers frais bancaires, d’assurance, … le prix de votre voiture, de votre maison ou de votre appartement. Il y a aussi le prix d’achat des vêtements en magasin, ou des objets de décoration par exemple, la liste est longue et qui ne tente rien n’a rien !

 

8. Dénicher les bons plans

Grace à internet, vous disposez d’une multitudes de bonnes affaires pour vous faire plaisir sans arriver dans la zone rouge à la fin du mois. Codes promo, jeux concours sur les sites et réseaux sociaux (merci les influenceurs !), sites de produits d’occasion comme Le Bon Coin et Rakuten sont disponibles. Pensez aussi au cashback ! C’est le remboursement d’une partie de vos achats grâce à plusieurs extensions comme IGraal.

Souvent les marques proposent à leurs clients des bon plans exclusifs grâce aux newsletters. Choisissez vos marques préférez vous pouvez bénéficier de réductions directement dans votre boite mail.

 

9. Savoir dire non

C’est ok de boire un verre après le travail avec les collègues ou de se faire un resto entre amis tant que vous n’engagez pas vos finances dans le rouge. Le plus difficile c’est de dire non et de passer pour un(e) associable mais des fois c’est nécessaire.

Et vous que faites-vous pour gérer votre argent ?

 

9 CLES POUR GERER SON ARGENT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On the Gram
0   27
5   39
1   18
1   19
0   9

Follow on Instagram