Accueil > Allure > La meilleure méthode pour une belle peau

La meilleure méthode pour une belle peau

 

Vous connaissez le layering japonais ? Ce mille-feuille de soins venu tout droit d’Asie ? Il a fait le buzz auprès des blogueuses et beauty addict il y a quelques années, néanmoins le layering est LA méthode de soin la plus utilisée par les femmes asiatiques depuis très très longtemps.

Idéal pour tous les types de peaux, il suffit d’adapter chaque étape avec des produits qui vous conviennent le mieux. Pour commencer, connaissez donc votre type de peau : normale, mixte, grasse ou sèche.

 

la methode pour avoir une belle peau

 

 

5 points à savoir avant de vous lancer :

  • L’ordre des soins est important et chaque étape prépare la peau pour le soin suivant. Pas d’improvisation possible, on prépare ses produits et on se réserve un peu de temps pour chouchouter sa peau en 10 min seulement.

 

  • Outre le fait d’adapter les produits en fonction de sa peau, il est nécessaire d’adapter les produits en fonction des saisons ou du climat dans lequel vous vivez.

 

  • Soyez régulier. La régularité et la constance sont la clé pour des résultats durables. Alors mettez la patience de votre côté et vous verrez qu’après le premier mois vous serez tellement habitué(e) à ces gestes quotidiens que cela ne rassemblera plus à une contrainte.

 

  • Plus tôt vous commencez à prendre soin de votre peau, plus tôt vous préviendrez les éventuelles problèmes : boutons, ridules, tâches, cicatrices, … la prévention, la prévention et toujours la prévention. Vaut mieux prévenir que guérir.

 

  • Choisissez vos produits avec précaution, regardez leurs compositions et les effets qu’ils produisent ou qu’ils pourraient produire. Une fois fait, n’hésitez pas à tester différents produits.

 

la methode pour avoir une belle peau

 

 

Les étapes du layering japonais :

 

 

1. Démaquillage :

Pas besoin de produits démaquillants tout fait ou d’une eau micellaire, l’huile végétale est votre meilleure alliée. Si vous ne le saviez pas le démaquillant le plus efficace est l’huile ! En France on diabolise souvent tout ce qui est gras comme les huiles ou les beurres or ils sont des atouts bien plus bénéfiques que ce que l’on pense. Dans le cas du démaquillage, le corps gras est la meilleure façon d’enlever le maquillage de la peau même waterproof.

Choisissez une huile végétale bio de préférence et compatible avec votre peau. Les plus utilisées sont l’huile de jojoba, de macadamia, d’amande douce ou de coco. Placer une petite quantité dans le creux de ta main et massez votre visage et cou en faisant des gestes rotatifs. Pour les yeux vous pouvez prendre des cotons à la place des doigts.

Pour info, démaquillez-vous tous les soirs même si vous n’êtes pas maquillée. Le démaquillage va éliminer toutes les traces de pollution invisible à l’oeil.

 

2. Nettoyage :

Après le démaquillage, le nettoyage pour enlever tout le gras du démaquillage et nettoyer en profondeur.

Le nettoyage en profondeur va dissoudre le surplus d’huile, et éliminer toutes les impuretés. Certains parlent ainsi de « double nettoyage » (démaquillage et nettoyage). Préférez des nettoyants au pH le plus neutre possible pour ne pas agresser votre peau et sentir la sensation de tiraillement. Sinon des nettoyants plus naturels ou bio tels que le savon noir, le savon d’alun ou le savon de Marseille. Encore une fois regardez la composition afin d’éviter les arnaques marketing.

 

3a. Exfoliation :

Il ne s’agit pas de faire un gommage mécanique (exfoliation) tout les jours mais plutôt une à deux fois par semaine. Pour les peaux très sensibles, deux ou trois fois par mois est suffisant. Je vous déconseille d’en faire tous les jours, certains le font néanmoins.

Appliquez toujours le gommage avec douceur, ne frotter pas trop vigoureusement peu importe la texture du produit. De préférence faites des gommages le soir plutôt que le matin pour laissez ensuite reposer votre peau toute la nuit.

Vous pouvez acheter des gommages en magasin mais préférez les gommages maison .

Vous aurez peut être envie de faire des peelings aussi. Le peeling est une exfoliation chimique cette fois. Certaines personnes font des peelings mensuellement. Ils sont à manipuler avec soin et prudence. Renseignez vous auprès des professionnels avant toute application.

 

3b. Masque :

Une fois la peau propre, appliquez un masque en complément de l’exfoliation ou du nettoyage. Hydratant, purifiant, anti-âge, nourrissant, … Il existe mille et un masques pour tous les types de peaux. Adaptez votre masque à la situation de votre peau et à vos goûts. Certains vont aimer les masques maison, d’autres les sleeping masks ou encore les masques en tissu. Faites votre choix et variez les plaisir.

Encore une fois pr2ferez le soir pour l’appliquer et pourquoi pas devant un film.

 

4. Toner ou eau tonifiante

Le toner, l’eau tonifiante ou lotion en anglais est l’étape éliminant les dernières impuretés et préparant la peau à absorber les soins d’après. Il va équilibrer le pH de la peau et dissoudre le calcaire qui s’est déposé sur le visage à cause de l’eau de rinçage. Parmi les offres proposées en France beaucoup contiennent de l’alcool et peuvent être donc astringentes. Cela peut être un choix volontaire mais je conseillerais néanmoins des compositions plus douces, surtout pour un usage quotidien. Cependant alterner est une bonne solution.

Un choix malin peut être d’utiliser une eau florale correspondant aux besoins de votre peau. En effet, les eaux florales sont toniques et possèdent de nombreuses propriétés. Parmi les plus connues l’eau de rose ou l’eau de camomille par exemple.

Vaporisez votre toner ou eau florale sur le visage ou avec un coton imbibé.

 

5. Essence

C’est un complément hydratant au toner, très fluide, une version allégée du sérum. Les essences peuvent être utilisées sur tous types de peau car c’est généralement une base aqueuse qui ne bouchent pas les pores.

Les essences seront parfaites pour les peaux mixtes à grasses et sèches pour leur apporter de l’hydratation.

 

la methode pour avoir une belle peau

 

 

6. Sérum ou l’ampoule

Le sérum est généralement plus concentré en actifs que l’essence, et l’ampoule est encore plus plus concentrée que le sérum. L’ampoule s’utilise plutôt en cure lorsque la peau en ressent le besoin alors que le sérum s’utilise de manière quotidienne. C’est un réel booster d’hydratation !

Appliquez quelques gouttes et massez la matière sur votre visage avec vos doigts jusqu’à l’absorption complète. Pour info parmi les sérums naturels on retrouve l’aloe vera, 100 % naturel, anti-inflammatoire, hydratant, purifiant et désinfectant.

Il est possible de zapper le sérum et de passer directement à l’étape suivante.

 

7. Traitement

C’est à cette étape que vous devez appliquer vos traitements comme des traitements pour l’acné, les rides etc, (médical ou non). Sauf indication contraire parfois, il est nécessaire de les appliquer avant le toner et l’essence.

 

8. Contour des yeux

Le contour des yeux est la partie la plus sensible du visage et demande une attention particulière. Appliquez un produit spécifique permet de protéger cette zone, d’atténuer les traits de fatigues et de diminuer les ridules. Contrairement à ce que vous pensez cette étape n’est pas réservée aux personnes matures. Certes, pas besoin d’en utiliser avant 25 ans mais comme on dit mieux vaut prévenir que guérir.

Ne pas prendre soin du contour des yeux peut se répercuter sur l’effet et la teneur de votre maquillage sur votre peau.

 

9. Crème / lotion hydratante ou huile végétale

Evidement une routine soin de termine toujours par une petite crème hydratante adaptée à la saison et à votre type de peau. Elle va compléter les effets du sérum.

Une autre alternative est d’utiliser un gel hydratant ou un gel végétal à la place de la crème, voire une huile végétale qui gardera l’hydratation de la peau et la protègera. Et n’oubliez pas le cou !

 

10. L’option protection solaire

Beaucoup de femmes asiatiques n’attendent pas les beaux jours pour mettre de la crème solaire. La volonté de garder une peau la plus pâle ou blanche possible les poussent à utiliser une protection solaire au quotidien. Ainsi même avec un indice faible la peau est protégée à long terme des rayonnements UV qui peuvent apporter des maladies et un vieillissement prématuré de la peau. De manière générale, une crème à protection solaire est toujours avantageuse même en hiver pour tout le monde sans volontairement vouloir garder une peau blanche au possible.

En option vous pouvez aussi utilisez une BB crème qui offre également une protection UV. A uniquement de jour évidemment.

 

11. Baume à lèvres

Le baume à lèvres s’applique le matin et le soir. Je vous conseille un baume au beurre végétal tels que le beurre de karité, le beurre de cacao, le beurre d’amande ou d’avocat. Il existe aussi des masques à lèvres à appliquer pour la nuit.

 

Si vous avez des questions, laissez-moi un commentaire !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On the Gram
0   42
5   46
2   22
1   22
0   12

Follow on Instagram