Accueil > Allure > Comment reconnaître un bon beurre de karité ?

Comment reconnaître un bon beurre de karité ?

 

Le beurre de karité c’est tendance ! On le voit partout et dans tous les produits de beauté. Il garantit une belle peau et des cheveux nourris. Or le beurre de karité est depuis toujours l’un des atouts beauté des femmes africaines et toutes celles et ceux qui ont grandi dans des familles originaires d’Afrique le savent. Dès l’enfance, les enfants en sont badigeonné et on ne compte plus les bienfaits qu’il apporte : nourrit, garde l’hydratation, assouplit, adoucit, protège du soleil, atténue les vergetures … en toute saison !

Cependant certains produits commerciaux utilisent le nom « beurre de karité » mais n’en contiennent que très peu. Ils sont souvent bourrés de produits chimiques et les actifs naturels du beurre de karité ne font pas ou très très peu d’effet car souvent raffiné.

 

Voici les critères pour choisir un bon beurre de karité :

 

  • La couleur

Le pur beurre de karité est normalement d’une couleur plutôt jaunâtre, tout dépend du pays dans lequel il est produit. Un beurre de karité blanc, sans aucune odeur est dit « raffiné » car il aura perdu la grande majorité de ses actifs et de ses bienfaits. C’est ce beurre, de moins bonne qualité, que l’on retrouve dans les produits de beauté du commerce ou de luxe.

  • Le parfum

Le plus pur des beurres de karité dégage un parfum fort, pas forcément très agréable, mais signe d’authenticité. Il est plus ou moins fort en fonction de son origine mais le beurre est la plupart du temps travaillé et parfumé pour atténuer l’odeur.

  • La texture

Il est solide et fond au contact de la peau. On peut le conserver au frigo ou à température ambiante. Si vous avez besoin de le faire fondre, préférez le bain-marie que le micro-ondes.

 

 

Je vous conseillerais donc si vous souhaitez utiliser des crèmes du commerce (pour l’odeur ou la texture notamment), de les acheter sans beurre de karité incorporé. D’acheter par ailleurs du vrai beurre de karité. Et de mélanger les deux à votre guise, dans les proportion que vous souhaitez pour votre peau ou vos cheveux.

A vous de choisir !

 

Comment reconnaître un bon beurre de karité ?

 

Où achetez-vous vos beurres de karité ?

N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses et laisser un commentaire.

 

Epingle pour Pinterest U+2193.svg

Comment reconnaître un bon beurre de karité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On the Gram
0   42
5   46
2   22
1   22
0   12

Follow on Instagram