Accueil > Voyage > Comment prendre l’avion pour la première fois ?

Comment prendre l’avion pour la première fois ?

 

Ca y est c’est réservé ! Le vol est booké. Vous allez prendre l’avion pour la première fois.

Voyager peut être un véritable plaisir et une expérience enrichissante pourtant pour quelqu’un qui n’a jamais pris de vol, l’étape de l’aéroport peut être une source de stress voir d’angoisse surtout pour une première. Donc voici les 6 étapes à suivre avant de vous envoler pour votre destination.

 

1 – L’enregistrement en ligne

 

Vous avez réservé vos billets en ligne sur le site de la compagnie (et les avez reçus par mail) maintenant il va falloir attendre environ 30 h (ça dépend des compagnies aériennes) avant votre heure de vol pour vous enregistrer sur le site via votre compte. Cette étape est importante. Elle va confirmer votre réservation et dans certains cas vous permettra de choisir votre siège. Une fois fait, vous obtiendrez votre carte d’embarquement, obligatoire pour entrer dans l’avion !

L’enregistrement en ligne n’est pas obligatoire. Cependant vous gagnerez du temps voir éviterez le comptoir d’enregistrement si vous n’avez pas de bagage à mettre en soute.

Choisissez plutôt d’imprimer la carte d’embarquement. Néanmoins vous pouvez aussi la présenter, en tant voulu, sur votre téléphone. Vous pouvez aussi l’obtenir à l’aéroport sur des bornes libre service ou par le biais d’un agent, le jour de votre vol. Le but est quand même de passer le moins de temps possible à l’aéroport et surtout d’éviter les files d’attente interminables ajoutant du stress à une situation qui l’est déjà. L’autre avantage est d’assurer votre siège les premiers enregistrés seront les premiers servis.

Attention c’est une procédure générale. Certaines compagnies auront des demandes précises, renseignez vous en amont.

Avant de vous rendre à l’aéroport, réunissez évidemment tous les documents indispensables au vol et vérifiez sur votre carte d’embarquement le terminal auquel vous rendre.

 

2 – L’arrivée à l’aéroport

 

Le mieux est d’arriver 1h30 avant l’heure du vol pour un vol intérieur et minimum 2h30 pour un vol international. Plus de 3 heure avant, le comptoir d’enregistrement ne sera pas encore ouvert. Prenez ces infos en compte surtout pour le choix de votre transport le jour J, en particulier pour les vols très tôt le matin ou très tard le soir.

La première chose à faire c’est identifier le grand panneau d’affichage des vols et repérer le vol dans la liste. Il est à l’heure ? Parfait ! Regardez sur le tableau le comptoir d’enregistrement auquel vous rendre et suivez la signalétique. Aucun risque de vous perdre, le personnel sera là pour répondre à vos questions.

Un conseil, n’attendez pas d’arriver à cette étape pour penser à vérifier vos bagages cabines et soute !

 

3 – Le comptoir d’enregistrement

 

En ligne vous avez la possibilité d’imprimer vos étiquettes bagages, mais comme pour la carte d’embarquement vous pouvez le faire aux bornes ou au comptoir d’enregistrement.

Une fois au comptoir présentez devant l’agent vos bagages, que vous posez sur le tapis roulant, votre passeport et votre carte d’embarquement si vous les avez déjà. Si tout est en règle vous verrez vos valises disparaître dans les coulisses de l’aéroport. Quant à vous, direction le contrôle de sécurité qui vous sera indiqué.

Si vous ne l’avez pas déjà l’agent vous remettra ensuite votre carte d’embarquement, le précieux sésame.

 

Comment prendre l'avion pour la première fois ?

 

4 – Le contrôle de sécurité

 

Cette étape peut prendre un peu de temps d’où la nécessité de venir bien en avance. C’est ici que les objets interdits vous seront enlever. Renseignez vous sur le site de votre compagnie pour identifier ces objets.

Dans plusieurs bacs vous disposez votre bagage cabine, votre sac à main ou sac à dos, votre veste ou manteau, les biens électroniques (smartphone, ipad, ordinateur portable …) et tout ce qui est susceptible de sonner au portique (clé, argent, ceinture …). Dans certains cas on peut vous demander d’enlever vos chaussures.

Présentez votre carte d’embarquement et votre passeport avant la procédure des palpations au corps par un agent.

 

5 – L’embarquement

 

Apres le contrôle ou une fois dans votre salle d’embarquement repérez le tableau d’affichage qui indiquera la porte d’embarquement (le gate) correspondant à votre vol.

En vous rendant vers votre salle d’embarquement, vous traverserez les duty free. Ces magasins qui vendennt des produits de beauté, de luxe, des livres, des magazines, des produits alimentaires, des objets souvenirs … tout ce dont vous avez besoin (ou pas) se trouve ici. Et sans taxe !

L’attente est plus ou moins longue mais plus souvent longue voir très longue ! Quand votre vol sera annoncé au micro, rendez vous à la porte signalée. L’embarquement commencera après l’appel des passagers à mobilité réduite, avec des bébés ou petits enfants, des femmes enceintes et des passagers voyageant en First et Business Class entre autre. L’hôtesse ou le stewart scannera votre carte d’embarquement et c’est parti.

Une fois dans l’avion vous serez accueillis par le personnel de bord qui vous aidera à trouver votre siège inscrit sur la carte d’embarquement.

 

6 – La sortie d’avion

 

Comme à entrée, la sortie se fait généralement après les passagers rentrés en premier. Suivez la signalisation pour récupérer vos valises et vous rendre à la sortie. Voilà c’est fini !

Les imprévus ne sont jamais très loin, mais plus vous serez organisé(e) moins vous serez stress(é). Prendre l’avion pour la première fois est une belle aventure alors n’hésitez pas. Vous êtes prêts pour l’embarquement ?

 

N’hésitez pas à partager vos conseils et astuces en commentaire.

 

comment prendre l'avion pour la premiere fois

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On the Gram
0   42
5   46
2   22
1   22
0   12

Follow on Instagram