Accueil > Attitude > Comment arrêter de procrastiner ?

Comment arrêter de procrastiner ?

 

Il existe aujourd’hui une catégorie de personnes, plus grande que ce que l’on pense, identifiée comme les procrastinateurs ! Je l’avoue, je fais partie de cette catégorie mais uniquement quand les enjeux me concernent et n’impactent que moi. Au niveau professionnel hors de question (et pas le temps) de procrastiner !

Les rapports de stage rédigés aux derniers moments, les révisions la veille d’un examen, la valise préparée le jour j du vol, l’adhésion à une salle de sport mais bon on ira demain ou lundi prochain … sont des exemples parfaits d’un procrastinateur typique.

Voici donc 6 astuces pour arrêter de procrastiner dès maintenant et se mettre au travail :

 

 

Comment arrêter de procrastiner ?

 

 

  • Faire une liste

Si vous êtes comme moi, écrire ou visualiser les tâches à faire permet d’une part de décharger un esprit encombré par les tâches non accomplies, les tâches à accomplir et les envies du moment. D’autre part, c’est une aide pour s’organiser et surtout passer à l’action. Le secret ? Une to-do list réussie est une to-do list raisonnable. Ne vous imposez pas des tâches impossibles qui ne feront rien pour vous sortir de la procrastination ou soulager le sentiment d’être overbooké.

 

  • Commencer par les tâches les plus simples

Parmi les missions à exécuter dans votre liste, passez à l’action en commençant par les tâches plus plus simples. Ainsi vous aurez un sentiment de satisfaction qui vous poussera à continuer de travailler une fois que vous serez lancé(e).

 

  • Nettoyer votre environnement

On connait tous cette citation « je ne suis pas bordélique, je suis créative ». Et bien des fois pour être créative ou travailler dans les meilleures conditions un peu de rangement ça ne fait pas de mal. On ne va se le cacher un espace propre et rangé est plus motivant pour se mettre au boulot. Un environnement rangé c’est un esprit plus organisé.

 

 

Comment arrêter de procrastiner ?

 

 

  • Arrêter le multi-tasking

Je n’ai rien contre le fait de faire plusieurs choses en même temps. Cependant, les procrastinateurs ont tendance à vite se laisser déborder par des activités plus divertissantes à leurs goûts. Par exemple, regarder des vidéos Youtube de haul alors que vous n’avez plus un sous à dépenser dans un nouveau jean. L’esprits s’évade très rapidement et l’envie de tout arrêter pour faire une pause (qui sera indéfinie) est plus grande. Evitez donc toute tentation et concentrez-vous sur une seule tâche à la fois.

 

  • Identifier le meilleur moment

Du matin, de l’après-midi ou du soir ? Certaines personnes sont plus productives le matin d’autres le soir. Une fois que aurez identifié le meilleur moment pour travailler, organisez votre temps en priorisant les tâches à faire. Votre temps est précieux. Pour sortir de la procrastination il est nécessaire de contrôler la durée des activités non productives ou qui ne vous rapporte pas d’argent.

 

  • Récompensez-vous

Quand on a tendance à procrastiner, le sentiment de confort et de bien-être sont les motivations premières pour passer à l’action. Un procrastinateur préfère faire des milliers de tâches inutiles qui confèrent un certain bien-être, qu’une tâche plus difficile qui confère un bien-être très relatif sur le moment mais bénéfique sur un long terme. Je conseille donc d’octroyer des récompenses pour chaque action accomplie. Plus la tâche est difficile plus la récompense et grande.

 

J’espère que ça vous aidera !

 

En bonus :

voici une vidéo pour comprendre ce qu’il se passe dans la tête d’un procrastinateur (activez les sous-titres français si besoin)

 

 

Si vous avez d’autres idées n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Comment arrêter de procrastiner _

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On the Gram
0   42
5   46
2   22
1   22
0   12

Follow on Instagram